Know-how
La grande expérience acquise au fil des ans et la mise à jour continue de nos techniciens, nous permet de fournir un service à 360° qui traverse toutes les phases de l’ingénierie du produit jusqu’au moulage.
Voilà donc que Idea Stampi est le partenaire idéal pour accompagner le client dès les premières phases en le soutenant dans le choix de la meilleure solution.
Découvrez la fabrication des moules par Idea Stampi
Co-design
Le nom même d’Idea Stampi contient déjà la philosophie de l’entreprise ; en effet nous sommes en mesure de fournir un service complet, qui commence au besoin par une opération de co-design, conduite en collaboration avec le client.
On part de l’idée du client et on développe d’abord la partie esthétique, déjà conçue pour des éléments qui seront ensuite réalisés en matériau thermoplastique ; on discute et on évalue tous les aspects conceptuels, y compris le choix du matériau plastique qui conviendra le mieux. On fait les modifications nécessaires, de façon à arriver au projet définitif qui permettra de lancer la construction des différents moules.
Notre bureau d’étude vous accompagne dans la finalisation de vos projets, afin d’écarter dès le départ un maximum d’éventuels problèmes d’injection des matières plastiques et d’optimiser la réalisation du moule et son entretien.
La possibilité de dialoguer dès les phases initiales avec le bureau technique du client permet de réduire les coûts et donc d’éviter des interventions de reconception pour adapter le modèle aux exigences de moulage.
Conception
La compétence et l’expérience de nos techniciens, combinées avec les technologies les plus modernes (CAD/CAM/CAE) nous permet de satisfaire à court terme aux exigences de notre clientèle.
Le système intégré de simulation du moulage VISI Flow permet d’ingénieuriser la pièce, en exécutant de manière minutieuse un grand nombre d’analyses, et en définissant ainsi la meilleure position du gate, l'optimisation des épaisseurs et le conditionnement.
Video
Construction des moules
Des produits nés pour durer dans le temps. Le besoin d’amortir les investissements avec le plus grand nombre de pièces possible demande un produit de grande fiabilité ; c’est pourquoi le choix d’un fournisseur comme Idea Stampi est un choix gagnant pour le moulage par injection plastique.
Le département de production utilise machines spéciales, les plus modernes du secteur ; l’utilisation d’un système intégré CAD/CAM/CAE nous permet d'usiner tous les éléments en utilisant le même modèle 3D en évitant ainsi les erreurs de transcription ou d’interprétation des valeurs.
Souvent l’opérateur travaille avec des électrodes et des outils de dimensions tellement réduites qu’il doit suivre les phases d’usinage avec des loupes.
Essai du moule
Pour compléter le cycle de production, Idea Stampi teste le moule en interne, disposant de 13 presses horizontales avec une force de fermeture comprise entre 25T et 400T en plus de deux presses verticales avec un tonnage de 45T et 60T. Le département de production verra bientôt l'installation d'une machine supplémentaire d'un tonnage de 280T, et l'agrandissement de la zone de stockage sera achevé au début de l'année 2024.
Les échantillons, sur demande du client, sont fournis après Contrôle dimensionnel et du cycle de moulage.
Idea Stampi peut fournir non seulement les essais, mais aussi un service de pré-série, en exécutant les premiers lots de production et en optimisant de cette manière le cycle de moulage qui sera ensuite destiné au client.
Prototypes / Moules pilotes
Quand il y a besoin de vérifier à court terme la faisabilité ou la fonctionnalité d’un élément, ou avant de construire un moule définitif, on peut opter pour un moule pilote; c’est la solution idéale pour réduire les risque de l’investissement dans les cas de moules à plusieurs empreintes, et pour tester entretemps les solutions de fabrication de pièces plastiques.
Ce type de produit trouve aussi de nombreuses applications là où les nombres sont tellement bas qu’ils demandent des investissements minimum, et par contre la réalisation avec des technologies traditionnelles entraînerait des coûts de l’élément trop élevés.
Le choix gagnant peut donc être d’utiliser un moule pilote (notre expérience nous permet de réaliser des moules qui peuvent même arriver à mouler des quantités de l’ordre de quelques centaines de milliers de pièces).