Le noyau des moules à injection : pourquoi est-il important ?

Le design du noyau et du creux d’un moule à injection est fondamental, car en dépend la forme du produit final. Découvrons ci-après de quoi s’agit-il et quelles sont les caractéristiques et les fonctions du noyau des moules à injection.

Les composants d’un moule à injection

Les moules employés dans le moulage à injection sont généralement constitués de deux parties : 

  • Moule fixe 
  • Moule mobile 

 

Pendant les procédés de moulage, ces composants sont assemblés respectivement sur les matrices fixe et mobile qui se trouvent sur la presse à injection.

 

Moule fixe et moule mobile forment ensemble un système de coulée et un creux, la partie où le matériau plastique prend la forme du produit final. 

 

En général, la partie fixe du moule est fonctionnelle à l’isolement et à la fixation de la matière plastique et au soutien de la cheville contenant la semi-forme. Elle est habituellement considérée comme la partie femelle du moule. 

 

La partie mobile, par contre, se séparant de son composant fixe, permet l'extraction du produit final.

 

Le noyau des moules à injection

Élément fondamental de tout moule à injection est son noyau, l’âme du moule, qui résulte fondamental pour la forme du produit final. Il est ainsi que sa conception et sa réalisation requièrent de la précision et de l’attention très élevées.

 

Le noyau des moules à injection voit parmi ses composants principaux le gate et le runner.

 

Le runner est le canal à travers lequel le matériau plastique, une fois fondu, transite pour rejoindre le creux central du moule. Le gate est l’entrée du véritable creux.

 


noyau des moules à injection

 

 

Du noyau des moules à injection au produit final : la qualité d’Idea Stampi

Du noyau à la réalisation du produit final : les variantes à tenir en considération dans la fabrication d’un moule sont nombreuses, à partir de l’analyse du produit à obtenir, du matériau à employer, de la position du gate, du conditionnement et de l’optimisation des épaisseurs.

 

Pour cela, Idea Stampi suit internement l’entier processus de fabrication des moules, de la conception 3D à l’essai, pour livrer à ses clients des moules durables, précis et personnalisés.

 


noyau moules injection conception

 

 

Conception

Dès l’étape de conception, dans laquelle la participation du client joue un rôle fondamental, le but est de réaliser un moule minutieux.

 

Comment ?

 

En identifiant la position du gate meilleure, en optimisant les grandeurs et les épaisseurs du runner et de tous les autres composants qui constituent le noyau des moules à injection.

 

Grâce à l’emploi de logiciels CAD/CAM/CAE et de systèmes intégrés de simulation du moulage, les experts d’Idea Stampi sont capables de réaliser des moules sûrs et durables.

 

Fabrication


noyau moules injection fabrication

 

 

À partir du modèle 3D élaboré au stade de design, chaque partie du moule, du noyau aux éléments mobiles, peut être traitée et réalisée dans la plus haute précision.

 

Le résultat est la fabrication du moule à injection, d’habitude en fonte ou en acier.

 

Essai

Le processus de fabrication des moules à injection termine avec l’essai des moules à travers des presses de 25T à 180T.

 

Il s’agit d’une opération qui garantit la qualité des moules mêmes, un avantage pour le client qui peut être sûr du produit qu’il achète.

 

En plus, Idea Stampi offre la possibilité de réaliser des moules pilotes ou des prototypes et, sur demande, nous fournissons un service de fabrication présérie des premiers lots, optimisant ainsi le cycle de moulage des clients.

 

N’importe quels sont les moules dont vous avez besoin, Idea Stampi est à votre côté

 Contactez-nous pour un devis